Tout artisan, tout artiste a ses secrets de fabrication, qu'il serait bien vain d'essayer de lui faire dévoiler. Cela dit, s'il y a bien quelques "trucs" que Jean-Claude Baudier tient à garder pour lui, il n'est pas avare de conseils, puisqu'il a partagé son savoir avec les lecteurs d'un magazine spécialisé dans les maquettes automobiles.
Il s'agit d'Auto modélisme, dont nous reproduisons plus bas deux articles, qui relatent la genèse de deux des plus extraordinaires réalisations de Chrono 43, tant par leur taille que par leur beauté et leur complexité.

Les vraies recettes pour réaliser de tels dioramas résident surtout dans l'imagination du concepteur, qui va devoir trouver les matériaux les plus surprenants qui s'avèreront parfaits - avec du talent et de la minutie - pour imiter la réalité en miniature.

Du bois, de la peinture, des matériaux de récupération; rien de bien sophistiqué en somme, mais un soucis du détail poussé à l'extrême et une grande finesse d'exécution font des dioramas de Chrono 43 des miniatures d'un réalisme saisissant, desquelles se dégagent une étonnante sensation de mouvement. Comme vous le constaterez vous-même sur certaines des photos proposées sur ce site, il faut parfois s'y prendre à deux fois pour distinguer le modèle réduit de l'échelle 1. Tout cela, grâce à des heures et des heures de travail, comme vous le découvrirez dans les deux articles ci-dessous...

Cet article, publié dans le numéro 7, daté d'avril-mail 1996, d'Auto modélisme, est consacré à la réalisation d'un pièce exceptionnelle, sur le thème des 24 heures du Mans 1993.
Cliquez sur la couverture ci-contre pour le lire dans son intégralité.

D'autres photos de ce diorama, dont certaines en grand format, sont disponibles dans la rubrique "Le Mans 1993" de la section "créations " de ce site. Pour y accéder directement, cliquez "ici".

Cet article, publié dans le numéro 48 d'Auto modélisme, daté du mois de juin 2000, raconte l'élaboration du magnifique diorama consacré aux 24 heures du Mans 1937.
Cliquez sur la couverture ci-contre pour le lire dans son intégralité.

D'autres photos de ce diorama, dont certaines en grand format, sont disponibles dans la rubrique "Le Mans 1937" de la section "créations " de ce site. Pour y accéder directement, cliquez "ici".

SARL au capital de 7622,45€ - RCS Honfleur - SIRET 415 132 802
Numéro de TVA intracommunautaire FR9241513280200026.